À ce jour, Bondues bénéficie de la téléphonie mobile (2G, 3G, 4G et 5G) déployée par 4 opérateurs.
Où sont situées les antennes de téléphonie mobile ?
A ce jour, Bondues bénéficie de la téléphonie mobile (2G, 3G, 4G et 5G) déployée par 4 opérateurs à partir des antennes installées sur 5 points hauts : le stade du fort, le clocher de l’église, le château d’eau, un pylône haute tension RTE situé vers la rue du fort debout et l’aérodrome.
L’avantage de disposer ainsi de points hauts a permis d’éviter la multiplication inesthétique des antennes sur des immeubles ou sur pylône, dans des propriétés privées.
Par ailleurs, le contrôle national du déploiement du réseau d’antennes permet la maîtrise par les autorités compétentes de l’exposition aux ondes électromagnétiques et l’information de la population.
Dossier d’informations mairie (DIM)
Dossier d’information relatif au site de radiotéléphonie mobile Bouygues Telecom
Site Bouygues Telecom T41869 - Avenue d’Amsterdam – BONDUES
Implantation d’une nouvelle installation radioélectrique portant les différentes générations de technologie mobiles
Le dossier est consultable en mairie jusqu’au 17 juillet 2024 sur demande faite par mail adressé à mbonduesmairie-bondues [point] fr (mbondues[at]mairie-bondues[dot]fr).
Quelles sont les prérogatives de la mairie en matière de téléphonie mobile ?
La mairie a 2 prérogatives limitées mais essentielles !
- Le Droit des sols : elle autorise ou non la création ou la modification d’un support d’antenne au titre de l’application du seul droit de l’urbanisme. Elle veille en particulier à l’intégration paysagère. Une simple installation ou modification d’antenne sur un site existant ne nécessite pas forcément une autorisation de travaux.
- Le droit à l’information : elle reçoit obligatoirement des opérateurs, un dossier d’information dès qu’il y a projet d’implantation ou modification d’une antenne. Ce dossier permet à la mairie de vérifier, grâce à de nouvelles mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques sous l’égide de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) que le niveau global d’exposition reste inférieur aux limites autorisées.
Ce dossier d’information est également mis à la disposition du public en mairie.
A quoi sert la 5G ?
La 5G est appelée à compléter ou remplacer progressivement la 4G. Objectif ? éviter la saturation des réseaux et permettre le développement d’usages professionnels.
Son déploiement décidé par L’Etat est mis en œuvre par les opérateurs attributaires des fréquences adaptées, sous la coordination de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Elle est en effet l’autorité locale chargée du contrôle de l’installation progressive des réseaux dans notre métropole.
5G ou fibre optique : quelle solution pour accéder au très haut débit ?
La fibre et la 5G répondent aux besoins des usages d’Internet modernes. Elles assurent une grande efficacité pour l’utilisation quotidienne sur internet comme le télétravail, le streaming en 4K ou les jeux vidéo en ligne. Les deux technologies présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Faut-il donc choisir la fibre ou utiliser la 5G ?
En termes de débits, la fibre surpasse la 5G. Son débit théorique descendant atteint les 2 Gb/s là où la 5G se limite à 1 Gb/s. Elle est donc sur le papier deux fois plus rapide. Elle est également plus adaptée si vous exigez une vitesse de connexion optimale pour l’exécution de tâches lourdes comme les téléchargements de fichiers très volumineux.
Elle présente néanmoins quelques désavantages. La fibre optique est conçue pour une connexion très haut débit fixe à domicile ou dans des locaux professionnels. Le réseau local n’est pas disponible dès que vous vous éloignez de sa couverture. L’installation de la fibre nécessite aussi des travaux plus ou moins conséquents. Le raccordement du bâtiment requiert la création de tranchées, le passage par les infrastructures souterraines ou encore l’exploitation du réseau de câble aérien.
La 5G quant à elle, exploite un réseau mobile accessible depuis un smartphone. Vous disposez d’un accès Internet partout où la couverture 5G est effective. Le déploiement de la technologie se déroule sans embuche. D'ici à 2030, le réseau devrait couvrir toutes les communes de France grâce au déploiement des antennes 5G. Pour obtenir un réseau Wifi domestique 5G, il faudra une box internet adaptée, mais cela ne nécessite pas de travaux d’installation, seulement un achat.
Par ailleurs, le choix entre la fibre et la 5G n’est pas obligatoire. Il est possible d’avoir un abonnement internet fibre pour son logement et un forfait 5G pour son smartphone.
La 5G est-elle disponible à Bondues ?
Oui, progressivement depuis le printemps/été 2021, et selon les opérateurs.
Avril 2021 : L’ANSES a rendu son avis
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a rendu public son avis relatif aux risques de la 5G sur la santé.
- L’ANSES conclut, en l’état des connaissances et investigations, que le niveau d’exposition ne devrait pas varier sensiblement avec la technologie 5G, tout en indiquant qu’elle poursuivra les expertises et investigations susceptibles d’apporter des compléments d’informations.
Elle rappelle en outre qu’il est souhaitable que le déploiement de technologies nouvelles soit soutenu par la réalisations d’études préalables à leur déploiement
- Pour sa part, la municipalité continuera de faire réaliser des mesures d’exposition ciblées et régulières à proximité des sites d’antennes, pour tenir compte de l’évolution des technologies employées et pour vérifier que le niveau d’exposition constaté reste en effet très inférieur aux seuils autorisés, en particulier dans et près des établissements scolaires.
Y a-t-il déjà des contrôles du niveau d’exposition aux ondes radioélectriques pour les antennes 2, 3, 4, 5 G déployées?
Depuis l’origine, nous faisons réaliser des mesures d’exposition aux ondes en particulier dans les écoles proches des antennes (écoles publiques et école et lycée de La Croix Blanche).
Les nouvelles mesures réalisées à notre demande par l’ANFR le 6 février 2024 sont tout à fait rassurantes :
les niveaux d’exposition aux ondes restent très proches des niveaux mesurés au cours des années précédentes et demeurent donc très inférieures aux valeurs maximales fixées par la France, l’Europe et l’OMS.
Nous poursuivons bien sûr périodiquement ces campagnes de mesures.
Pour plus de détails, consultez le site national de Cartoradio
Pour limiter son exposition aux ondes par le téléphone mobile, l’ANSES recommande aux utilisateurs de recourir au kit mains-libres et de privilégier l’acquisition de téléphones affichant les DAS (débit d’absorption spécifique) les plus faibles. Les enfants doivent avoir un usage modéré des téléphones mobiles.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous recommandons de vous informer de manière détaillée et suivie sur les sites de l’ANFR, de Cartoradio et de l’ANSES.