Ville de 10 000 habitants, au cœur de la Métropole Européenne de Lille, située à 7 kms de la frontière belge. Il est une commune où qualité de vie et convivialité se conjuguent à l′infini.

L’infini, c’est l’étendue de son paysage vallonné, et de ses belles fermes aux vastes toitures rouges. Promenez-vous au détour de ses rues, Bondues nous insuffle un véritable sentiment de quiétude. Un site empreint d’histoire et de modernité.

Si les premières mentions de la ville remontent au XIe siècle, Bondues doit le développement qu’on lui connaît aujourd’hui, aux industriels de la Métropole. Ces derniers, soucieux du bien-être de leurs cadres, proposent dans les années 60, la création de nombreux lotissements résidentiels. Lesquels ont donné à Bondues son caractère villageois, offrant aujourd’hui encore le calme et l’air de la campagne, à deux pas de la ville.

Des industriels, Bondues conserve également ces magnifiques demeures, comme le Château du Vert-Bois. Propriété de la Famille Prouvost, ce monument classé offre à voir une importante collection de faïences et des souvenirs napoléoniens.

Une commune ancrée dans l’histoire

Construit en 1875, le Fort de Bondues, appelé également Fort Lobau, sur la RN17, est l’un des 12 forts élevés au XIXe siècle pour protéger Lille.

Occupé par l’armée allemande en 1914 et 1940, 68 résistants y furent fusillés entre 1943 et 1944. Aujourd’hui le « Musée de la Résistance » et la Cour Sacrée commémore le lieu du sacrifice. Une sculpture de Eugène Dodeigne, artiste bonduois, rappelle le martyr des résistants.

Quand modernité rime avec diversité

Commune rurale, proche de Lille, pleine de ressources, Bondues propose tout au long de l’année de nombreuses activités.

Théâtre, musique, arts plastiques, histoire de l’art, chorale, … une centaine d’associations œuvrent et organisent régulièrement de grandes manifestations, comme le Salon du Livre en mars.

Ouvert en septembre 2008, l’Espace Culturel comporte une salle de spectacle pouvant accueillir environ 300 personnes, une salle d’exposition, un foyer avec bar et vestiaire. Il abrite aussi l’Ecole de musique municipale Paul Roussel.

Un aérodrome de loisirs, deux clubs hippiques, un golf de 36 trous, mais également des terrains de tennis, de foot, de volley, … les multiples équipements permettent la pratique de nombreuses activités sportives.

Verdoyante, Bondues offre un îlot de verdure de 1 304 hectares, au cœur duquel, arpenter l’un des nombreux chemins pédestres, apporte ce sentiment de quiétude.

La Ferme de l'Hôtel

Lieu propice à la découverte de la biodiversité, la ferme de l’Hôtel, récemment rénovée par la Municipalité, est située à l’intersection de la rue d’Hespel et de l’avenue de Wambrechies. De nombreux événements et animations s'y déroulent au cours de l'année.

Depuis mai 2019, une partie de la maison d’habitation est confiée à l’Union Compagnonique des Hauts-de-France pour en faire leur « cayenne » c’est-à-dire leur maison régionale. A la fois lieu de réunion, atelier de travail et musée, il sera aussi lieu de formation pour les apprentis qui seront logés à l’étage de la maison pendant leur stage de perfectionnement dans les entreprises du secteur des métiers du bois, de bouche, d’art ou du bâtiment…

=> www.ville-bondues.fr/la-ferme-de-lhotel