Les risques technologiques tels que les accidents nucléaire ou industriel
Risque nucléaire
Qu'est-ce-que le risque nucléaire ?
Dans la région, il existe une centrale nucléaire située à Gravelines. En cas d’accident, il peut y avoir un risque d’irradiation (pour le personnel de la centrale) et un risque de contamination si les substances radioactives se répandaient dans l’air, l’eau et le sol.
Les mesures de prévention
De nombreuses mesures techniques réglementaires ont été prises lors de la conception et de l’installation de la centrale pour la sécuriser au maximum. Les équipements sont surveillés en permanence et le moindre dysfonctionnement déclenche la mise en sécurité des installations.
En cas d'accident, quelles mesures sont prises ?
Les citoyens sont avertis par les sirènes, les médias, les alertes SMS. Des véhicules munis de haut-parleurs pourront patrouiller pour informer les habitants des mesures à prendre.
Deux niveaux d’intervention et de secours sont alors prévus :
- l’organisation d’un Plan d’Urgence Interne que l’exploitant met en place pour limiter les conséquences et ramener l’installation dans son état initial,
- le déclenchement, par le Préfet, du plan ORSEC si les effets de l’accident dépassent les limites du site. Il prévoit, dans ce cas, l’alerte et le secours de la population exposée. Si la situation l’exige, la Préfecture pourra préconiser de prendre des comprimés d’iode stable. Ces derniers sont à prendre uniquement lorsque les autorités le demandent.
Que faire en cas d'accident nucléaire?
Je me mets à l′abri dans un bâtiment.
Rejoignez sans délai un bâtiment en dur. Si vous êtes déjà dans un bâtiment, isolez-vous de l’extérieur : fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation.
Si vos enfants sont à l’école au moment de l’alerte, ils seront mis à l’abri par les enseignants.
Je me tiens informé.
Respectez les consignes de protection des pouvoirs publics diffusées par la radio (France Bleu, France Info, etc.), la télévision (France Télévisions) et le site Internet de votre préfecture.
Pensez à vous doter, auparavant, d’une radio à piles et de piles de rechange.
Je ne vais pas chercher mes enfants à l′école.
Restez à l’abri. A l’école, vos enfants seront pris en charge par leurs enseignants.
Je limite mes communications téléphoniques.
Ne saturez pas les réseaux de communication. Ils sont nécessaires à l‘organisation des secours et à la transmission d’informations.
Je prends de l′iode dès que j′en reçois l′instruction.
Le professionnel de santé vous remettra la posologie correspondant à chaque membre de votre famille :
- Enfant jusqu’à 1 mois : ¼ comprimé (65 mg) ; à dissoudre dans une boisson (eau, lait)
- Enfant de 1 mois à 3 ans : ½ comprimé (65 mg) ; à dissoudre dans une boisson (eau, lait)
- Enfant de 3 à 12 ans : 1 comprimé (65 mg) ; à dissoudre dans une boisson (eau, lait)
- Personnes de plus de 12 ans : 2 comprimés (65mg) ; à dissoudre dans une boisson (eau, lait)
Les contre-indications et les effets secondaires sont rares. Les personnes ayant une allergie à l’iode et les personnes traitées pour leur glande thyroïde doivent prendre conseil auprès des professionnels de santé présent.
Je me prépare à une éventuelle évacuation.
Munissez-vous du kit d’urgence que vous aurez préparé au préalable : il comprend en particulier vos papiers personnels, vos éventuels traitements médicaux, des vêtements, de la nourriture et de la boisson.
Lors de l’évacuation, respectez les consignes de circulation.
Fiche récapitulative « Risque nucléaire »
Risque industriel
Qu'est ce qu'un risque industriel ?
Le risque industriel se caractérise par un accident (incendie, explosion par effet physique ou effet chimique, dispersion par perte de confinement de produits toxiques ou inflammables) se produisant sur un site industriel. Il peut avoir des conséquences graves pour le personnel, les populations, les biens, l’environnement ou le milieu naturel.
Afin d’en limiter la survenue et les conséquences, les établissements les plus dangereux sont soumis à une réglementation stricte et à des contrôles réguliers.
Le risque industriel peut ainsi se développer dans chaque établissement dangereux. Afin de limiter les accidents et les conséquences, l’État a répertorié les établissements les plus dangereux et les a soumis à réglementation. La loi de 1976 sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (I.C.P.E) distingue :
- les installations assez dangereuses soumises à déclaration ;
- les installations plus dangereuses soumises à autorisation et devant faire l’objet d’études d’impact et de dangers ; parmi elles 3000 sont considérées prioritaires. Les plus dangereuses, dites « installations Seveso » sont assujetties à une réglementation spécifique (loi de juillet 1987).
- A partir de scénarii d’accidents, des plans d’urgence prévoient l’organisation des secours.
Les mesures de prévention
La réglementation impose aux industriels, au vu d’une étude de sûreté, des mesures de prévention et de prévision pour limiter l’éclosion et les conséquences d’un sinistre.
Comment intervient-on en cas d'accident ?
Des plans de secours sont élaborés, rédigés et mis en œuvre :
- par l’industriel (POI : Plan d’Opération Interne) qui a pour objectif de protéger les salariés à l’intérieur du site et de limiter les effets de l’accident
- par le préfet (PPI :Plan Particulier d’Intervention) lorsque l’accident peut avoir des répercussions en dehors du site. Il prévoit l’alerte et le secours de la population exposée.
Que faire en cas de découverte d'engins de guerre ?
En cas de découverte d’engins explosifs, les risques sont de trois ordres :
- l′explosion suite à une manipulation, un choc ou au contact de la chaleur,
- l′intoxication par inhalation, ingestion ou contact,
- la dispersion dans l’air de gaz toxiques
- Alertez les pompiers puis la mairie
- Ne touchez pas et ne déplacez pas l’engin,
- Si l’engin dégage une odeur ou des vapeurs, n’inhalez pas et ne vous mettez pas sous le vent,
- S’il existe un foyer d’incendie à proximité, ne cherchez pas à l’éteindre, éloignez-vous
Que faire en cas de découverte d'engins de guerre ?
(liquides et gaz inflammables, liquides ou gaz toxiques)
- Donnez l’alerte aux pompiers – 18 ou 112 et à la gendarmerie -17 en précisant le lieu, et si possible, la nature du moyen de transport (camion, conduite,.), la nature du sinistre (explosion, incendie, écoulement…),
- En cas de victimes, ne les déplacez pas, sauf en cas d’incendie,
- Informez la mairie,
- Conformez-vous aux consignes de secours qui recommandent soit de se mettre à l’abri, soit de quitter la zone dangereuse (éloignement au minimum à 300m),
- Si vous êtes chez vous, fermez les fenêtres ; coupez le gaz et électricité,
- Si le nuage toxique se dirige vers vous, et si vous ne trouvez pas de bâtiment à proximité, éloignez-vous selon un axe perpendiculaire au vent,
- Ne tentez pas de rejoindre vos proches ou d’aller chercher vos enfants à l’école ; les enseignants s’occupent d’eux,
- Informez-vous du niveau d’alerte et des messages diffusés par les médias.