Défibrillateurs : des gestes simples qui sauvent

Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont conçus pour être utilisés par tous, même sans formation. Leur usage est guidé pas à pas par des messages vocaux, accessibles dès l’âge de 10 ans. En cas de malaise cardiaque, chaque minute compte : appelez immédiatement le 15 (SAMU) pendant que vous installez l'appareil.

Les défibrillateurs installés sur l’espace public peuvent être utilisés librement. La loi protège toute personne qui intervient pour porter secours : c’est un devoir d’assistance à personne en danger (article 223-6 du code pénal).

► Voir la carte des défibrillateurs à Bondues

ℹ️ Si vous utilisez un défibrillateur, merci de prévenir la mairie afin que l’appareil soit vérifié et remis en état.

Formations aux gestes qui sauvent

Chaque année, la municipalité organise plusieurs sessions de formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), en partenariat avec la Croix-Rouge. Ouvertes à tous les Bonduois à partir de 10 ans, elles permettent d’apprendre les bons réflexes face à une situation d’urgence : massage cardiaque, usage du défibrillateur, arrêt des hémorragies, etc.

Ces formations s’inscrivent dans une démarche de prévention et de solidarité citoyenne, pour que chacun puisse devenir un maillon de la chaîne de secours.

📆 Prochaine session à venir : ville-bondues.fr/formation-psc-premiers-secours-citoyen

Campagnes de prévention

La ville relaie régulièrement des campagnes de prévention en lien avec les grandes causes de santé publique : dépistage du cancer, prévention des conduites à risque, santé mentale, nutrition, octobre rose, etc.

Ces actions sont annoncées dans l’agenda ou sur nos supports de communication.

🔍 Restez informé(e) via notre agenda en ligne ou en suivant la page Facebook de la Ville.