Le déploiement des PAV a eu lieu début novembre.
Comment ça marche ?
Nous ne mettons plus les bouteilles et bocaux en verre dans la poubelle au couvercle jaune mais les déposons dans le PAV de notre choix (particuliers comme professionnels).
Une sonde intégrée permet à la MEL de programmer le passage d’un véhicule de ramassage dès que le PAV est plein à 80%. Le délai d’intervention est de 24h maximum et les conteneurs sont insonorisés pour limiter les nuisances sonores de voisinage.
Ce sont donc de nouvelles habitudes à prendre. Cet effort qui est demandé à tous, permettra de faciliter le réemploi de cette ressource recyclable à l’infini qu’est le verre.
Le verre collecté dans les PAV partira directement chez des industriels (et non Esterra), spécialistes du recyclage.
Est-ce simple d’utilisation ?
- les consignes de tri sont rappelées sur chaque PAV sur un bandeau de couleur (bien séparer les bouteilles et bocaux en verre de leurs bouchons et couvercles),
- un orifice est accessible aux personnes à mobilité réduite,
- un nettoyage régulier est assuré aux abords du PAV pour préserver un environnement urbain de qualité,
- chaque PAV est équipé d’un QR code permettant aux usagers de signaler tout type de dysfonctionnement.
Les manipulations des PAV nécessitent la pose à toute proximité de la chaussée, sans obstacle aérien, le bras de chargement montant à 8 mètres. Compte tenu de ces contraintes, et la volonté bien compréhensible de les éloigner des habitations, certaines places de stationnement deviennent des lieux retenus par nécessité.
En allant déposer vos verres, merci de penser à proposer ce service à vos voisins non autonomes (personnes âgées ou handicapées en particulier).