Le réseau de bus

Bondues est desservie par plusieurs lignes : liane 91 et ligne 86 vers LILLE et ligne 89 vers Tourcoing. Retrouvez les horaires et itinéraires sur le site Ilévia.  

 

Vélos et trottinettes

Se déplacer à pied ou à vélo doit être simple et sûr. En renforçant les cheminements piétons et cyclables, la ville encourage les mobilités douces, réduit la pollution et agit pour un environnement plus sain. A ce jour, Bondues possède déjà de belles infrastructures dédiées au vélo.  Elle compte de nombreuses voies cyclables, 73 arceaux de stationnement, un cycloparc de 32 places.
Régulièrement des animations autour du vélo sont proposées pour inciter les cyclistes à entretenir et à réparer leurs vélos (Ateliers Busabiclou, L’outil en main…). 
Dans les écoles, l'apprentissage du vélo et le dispositif permis vélo sont proposés chaque année. 

Voir la cartographie des arceaux vélos

 

Stations Lime

12 stations de vélos et trottinettes en libre-service sont disponibles à Bondues. 

Cartographie des stations à Bondues
Pour utiliser ce service, il faut obligatoirement avoir au moins 16 ans, être détenteur d’une carte bancaire, et posséder un smartphone/iphone pour y télécharger l’application Lime

Utilisation occasionnelle
Il vous suffit de scanner le QR code du VAE ou de la trottinette que vous souhaitez utiliser, et vous payez via l’application : selon l’opérateur, le coût est d’1 € pour le déblocage + 23 centimes par minute. 

Abonnements et tarifs spécifiques
Pour une mobilité régulière, les opérateurs proposeront des formules d’abonnement et des tarifs spécifiques (étudiants, abonnés ilévia, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive.
En savoir plus

Voir la cartographie des stationnements en libre-service

Cycloparc

Un parking à vélos sécurisé (32 places) est accessible gratuitement près de l’arrêt de bus La Quenouille (croisement de l’avenue du Général de Gaulle et du chemin Saint-Georges et à côté de l’aire de covoiturage située sur le parking du Fort de Bondues).
Renseignements et inscription auprès de la mairie.

⇒ Véhicules autorisés
Vélos, vélos pliables et vélos à assistance électrique.
Les tandems, trottinettes, trottinettes électriques et véhicules à moteur sont interdits.

⇒ Conditions d′accès au service
Accès réservé aux personnes résidant ou travaillant à Bondues, ou résidant dans une commune limitrophe sur autorisation exceptionnelle (éloignés des lignes de bus, désireux de rejoindre le réseau de transport en commun en laissant en sécurité leur deux-roues pour la journée ou plus).
Ouverture : 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Son accès nécessite l’acceptation du règlement relatif aux conditions d’utilisation 

⇒ Fonctionnement
Selon le profil de l’usager, un badge d’accès ou un accès virtuel sur smartphone sera proposé.
Présentez le badge d’accès ou le téléphone face au lecteur situé à gauche de la porte d’entrée afin de déverrouiller la porte. Vous pourrez alors stationner votre vélo à l’aide de votre propre antivol.
N.B. : l’accès virtuel ne fonctionne que sur un téléphone unique, sans possibilité de le transférer ou le réattribuer pour le moment.

⇒ Modalités d’inscription
Première demande
Déposez un dossier complet à la mairie, comprenant :

  • le règlement signé de l’usager ou du représentant légal pour les personnes mineures.
  • un justificatif de domicile ou, le cas échéant, une pièce justifiant la domiciliation de l’employeur à Bondues, de moins de 6 mois.
  • une photocopie d’une pièce d’identité de l’usager ou du représentant légal pour les personnes mineures.

En cas de recevabilité du dossier, un badge d’accès nominatif vous sera attribué.

Le badge est prêté pour deux années scolaires consécutives, renouvelables. Quelle que soit sa date d’attribution au cours de l’année, il devra obligatoirement être restitué à la mairie à la fin de la deuxième année scolaire, le 15 juillet au plus tard.
Si vous n’avez plus l’utilité d’accéder à cet équipement avant la fin du prêt, merci de bien vouloir restituer votre badge afin de permettre à d’autres personnes de bénéficier de ce service.

En cas de perte ou de vol de votre badge, signalez-le sous 48h à la mairie afin que le badge soit désactivé.
1 badge (matériel ou virtuel) non restitué = 8 euros facturés à l’utilisateur

⇒ Dysfonctionnement des installations
Signalez toute anomalie liée à l’usage du badge, de l’abri, à la mairie, en précisant vos coordonnées, la nature de l’anomalie et la date de son constat.

Une intervention sur les installations sera réalisée par les services municipaux concernés.

Bien circuler ensemble

A pied, à vélo, en trottinette et en voiture : dans ce guide vous retrouverez toutes les règles d’usage et de sécurité pour bien partager l’espace public.

Un guide pour bien circuler ensemble

Téléchargement Feuilleter

Taille : 1.43 Mo Extension du fichier : pdf