Les demandeurs n’ont qu’un seul enregistrement à effectuer même s’ils ciblent plusieurs communes dans leur demande de logement social. Cette demande est à renouveler chaque année à date d’anniversaire de la demande.

Vous êtes vivement invité à utiliser le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler vos demandes de logement social. Grâce à un numéro d’enregistrement unique, les bailleurs, propriétaires des logements, auront connaissance de ces demandes et pourront y donner suite lors des commissions d’attribution.

Vidéos tutoriels d’utilisation du Portail Grand Public :

Créer un compte personnel et se connecter

 

Rattacher une demande de logement social à un compte personnel

Comment renseigner le formulaire de demande de logement social

Comment gérer les demandes de logement social à partir du tableau de bord du site



 

Au 1er janvier 2022, Bondues comptait 671 logements sociaux (dont 38 en accession et 67 en établissements). Il y a eu 63 attributions de logements locatifs sociaux en 2021.

En savoir plus sur le logement social

Vous cherchez un logement ?

Pour enregistrer une demande de logement social, vous pouvez :

  • L’enregistrer en ligne sur le portail national : www.demande-logement-social.gouv.fr
  • Enregistrer un dossier et effectuer l’entretien individuel dans un point d’accueil labellisé tel que le service logement social de la ville de Bondues au CCAS (téléphone 03.20.94.58.23).
    Il vous accueille sur rendez-vous, le lundi, mercredi et vendredi matin de 9h à 12h et le mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Enregistrer un dossier et effectuer l’entretien individuel dans un autre point d’accueil labellisé de la Métropole.

Il vous est possible de vous informer sur le logement social dans un point info de la Métropole. Présents dans toutes les communes de la Métropole Européenne de Lille (MEL), ces points d’info vous délivrent un premier niveau d’information sur le logement social, mais ne réalisent pas l’entretien individuel, ni l’enregistrement de votre demande.
L’application smartphone « Ma demande de logement social », vous permet d’ajouter facilement les différentes pièces justificatives à votre dossier. Plus d’explication en téléchargeant le flyer.

Coordonnées des bailleurs sociaux

3F / Notre Logis : 03.20.03.02.01
Vilogia : 09.69.37.36.35
LMH : 09.70.249.249
Logis Métropole : 03.20.14.72.88
SOLIHA : 03.20.67.67.21
Habitat Hauts de France : 03.20.73.28.19
SIA Habitat :  09.69.32.12.18 (pour les locataires) et pour les usagers en demande de logement contact mél uniquement contact [point] crcatsia-habitat [point] com (contact[dot]crc[at]sia-habitat[dot]com)

Comprendre la cotation de ma demande de logement social

Ation Logement pour les salariés

Vous êtes salariés du secteur privé, votre entreprise compte plus de 10 salariés, elle cotise peut-être au 1% Logement :

Les entreprises employant 50 salariés ou plus (parfois à partir de 10 salariés) participent financièrement à l’effort de construction des logements sociaux auprès d’un organisme collecteur : « Action Logement ». Elles peuvent ainsi faire bénéficier leurs salariés (conditions d’éligibilité selon les entreprises) de logements qui leur sont réservés. Les candidatures sont étudiées dans les mêmes conditions (ressources, composition familiale, ancienneté de la demande, situation sociale et familiale…) que pour les autres contingents réservataires (MEL/commune, État, Bailleur).

Il est indispensable de vous enregistrer et de vous connecter sur le site al-in.fr afin de pouvoir vous positionner sur des logements en libération (en cas de difficultés, vous pouvez contacter le 09.70.80.08.00, appel non surtaxé).

Par ailleurs, Action Logement, propose des aides personnalisés aux salariés éligibles au dispositif, afin de les accompagner dans leurs projets ou leurs difficultés, dès leur entrée dans le logement. Plus d’explication dans le flyer d’Action Logement.

Amelio+ pour l'amélioration de votre logement

Vous avez froid dans votre logement mais ne disposez pas du budget nécessaire pour faire des travaux ?
Vous avez besoin d’adapter votre salle de bains afin de pouvoir bien vieillir chez vous ?
Vous êtes locataire ou propriétaire et vous voulez réduire vos factures d’énergie ?
Vous souhaitez réaliser des travaux de mise aux normes électriques/ assainissement mais vous ne savez pas par où commencer ?

La Métropole Européenne de Lille et votre commune vous proposent des solutions gratuites et indépendantes de toute démarche commerciale. Ainsi, faîtes appel à Amélio + et bénéficiez d’un accompagnement technique et financier pendant toute la durée de vos travaux.

La démarche la plus simple est de contacter la Maison de l’Habitat Durable au 03.59.00.03.59 (mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, ainsi que le samedi de 9h à 12h30).

Si votre revenu fiscal de référence vous rend éligibles aux aides de l’ANAH (voir le tableau « Ressources ANAH » : www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/les-conditions-de-ressources/, adressez-vous à SOLIHA – 03.20.67.67.23 n [point] julienatsoliha [point] fr (n[dot]julien[at]soliha[dot]fr). (SOLIHA est mandaté par l’ANAH pour gérer de A à Z, administrativement et techniquement les dossiers qui concernent leurs secteurs de gestion.)

Les foyers non éligibles, dont le revenu fiscal de référence excède les limites inscrites dans le tableau, doivent se diriger vers le Conseiller France Rénov en exercice sur notre territoire, soit actuellement M. Arnaud WILLIAR, joignable au 03.62.53.25.17 eiemarquetteatadilnpdc [point] fr (eiemarquette[at]adilnpdc[dot]fr)

Dans les cas d’éligibilité, mais pour des « travaux simples » (ex : juste changement de chauffage ou fenêtres ou porte, …), c’est ce dernier qui est à contacter.

AMELIO aide les locataires

 

AMELIO aide à améliorer mon logement

Les aides à l’accès et au maintien dans le logement

L’Avance Loca-Pass correspond à un prêt gratuit pour le locataire dans le but de financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire d’un logement locatif. Il faut distinguer l’Avance Loca-Pass de la Garantie Loca-Pass, qui n’ont pas la même fonctionnalité. En effet, la Garantie Loca-Pass (renommée garantie Visale depuis mai 2019) sert à garantir le logement au bailleur en assurant le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés. Ces deux aides sont dispensées par Action Logement :www.actionlogement.fr   
À noter qu’il est important pour le bailleur demandant un dépôt de garantie à l’entrée du logement au locataire de posséder une assurance habitation. En parallèle, comme il arrive qu’un logement inoccupé ne soit pas exempt de risques comme des dégâts des eaux, dommages électriques… l’assurance pour propriétaire non-occupant permet aux propriétaires de se couvrir quand aucun locataire n’occupe le bien immobilier, ou bien pour compenser l’assurance du locataire si elle ne couvre pas assez le logement.

Le FSL (Fond de Solidarité Logement), dont la gestion et le financement sont assurés par le département du Nord, accorde des aides financières aux personnes et aux familles en difficulté (sous conditions de ressources), afin de leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Les dossiers sont constitués soit au CCAS par l’assistante sociale qui assure votre suivi soit par l’assistante sociale de l’UTPAS (Union Territoriale de Prévention et d’Aide Sociale).

Fonds de Solidarité Logement

Guide info sans abri

 

VISALE : louez votre bien en toute sécurité !

La garantie 100% gratuite pour sécuriser vos revenus locatifs, la garantie Visale, dont la durée d’engagement couvre toute la durée du bail, vous permet de bénéficier gratuitement :

  • d’une garantie de paiement du loyer et des charges locatives, dans la limite de 36 mensualités d’impayés,
  • et, uniquement pour le parc privé, d’une prise en charge des dégradations locatives, dans la limite de 2 mois de loyers et charges.

Téléchargez la fiche de présentation Visale