Lancée par la ville de Saint-Dizier, en 2021, cette opération vise à rendre visible des œuvres d’arts dans les espaces publics. La Ville de Bondues a décidé d'y participer du 19 novembre au 8 décembre 2024.

Douze œuvres sur le thème de l'impressionnisme, dont les 150 ans sont fêtés cette année, ont été sélectionnées.

Elles seront visibles durant cette période dans le hall de la mairie, celui du CCAS, à l’Espace Poher et à l’Espace Culturel. Les reproductions de ces œuvres célèbres réalisées par de grands maîtres tels Monet, Renoir, Van Gogh, Degas, vont aussi défiler quotidiennement sur les supports d’affichage et les réseaux sociaux de la commune.
En référence à la beauté de l’art, l’œuvre de Vincent Van Gogh intitulée L’église d’Auvers-sur-Oise vue du chevet va embellir la façade de l’église actuellement en travaux.

Enfin, l’accès à l’art dans les écoles étant aussi essentiel, la commune met à leur disposition trois reproductions qui permettront aux professeurs d'initier les élèves à la beauté et aux bienfaits de l’art.
Ainsi, en mettant l’art au cœur du quotidien des Bonduois, l'accès à la culture se renforce pour l'ensemble des habitants, tout en participant à l'embellissement de la ville.

Les œuvres sélectionnées
La chambre de Van Gogh à Arles ; La Méridienne ; L’église d’Auvers-sur-Oise, vue du chevet de Vincent Van Gogh
Ballet d’Edgar Degas
Le Pont d’Argenteuil ; Femme à l’ombrelle tournée vers la droite ; Coquelicots, environ d’Argenteuil ; Les Meules, fin de l’été ; La gare St Lazare ; Cathédrale de Rouen, Le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil de Claude Monet
Alphonsine Fournaise et Danse à la campagne d’Auguste Renoir