Déposer une demande d’autorisation
💻 En ligne : Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU)
📹 Besoin d’aide ? Consultez les tutoriels vidéo de la MEL
📄 Formulaire papier : toujours possible en mairie
🔗 Formulaires Cerfa – service-public.fr
Avant de démarrer
Vérifiez la réglementation du PLU en vigueur → rapprochez-vous du service urbanisme pour connaître les règles applicables (clôture, portail, abri de jardin, piscine, huisseries, etc.)
Consultez le géoportail de la MEL
Règlement du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
Selon la surface créée :
≤ 40 m² : déclaration préalable
40 m² : permis de construire
Architecte obligatoire si la surface totale, après travaux, dépasse 150 m²
Conseil pratique : parlez de votre projet à vos voisins avant de déposer un dossier → cela peut éviter des contestations.
Pendant les travaux
- Affichez l’autorisation sur le terrain, visible depuis la voie publique
Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain - Déclarez l’ouverture de chantier en mairie
Déclaration d’ouverture de chantier - En cas de modification du projet : demandez un permis modificatif
Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager
Après les travaux
- Déclarez la fin de chantier
Déclaration de fin de chantier et Pourquoi dois-je déclarer ? - Fournissez les attestations RE2020 / RT (réglementation environnementale et thermique)
Attestations de prise en compte de la réglementation environnementale RE 2020 et thermique RT - Le cas échéant, déposez un permis modificatif
Aménagements paysagers
- Déclarez vos plantations (haies, arbres, arbustes) si elles sont concernées par le PLU
Plantations (haies, arbres, arbustes...)
Taxes d’aménagement
Certaines constructions sont soumises à une taxe d’aménagement La taxe d’aménagement
► Pour tout renseignement ou pour vérifier la réglementation applicable à votre projet, contactez le service urbanisme de la mairie.