Le CCAS de Bondues a récemment été labellisé Relais Autonomie par le Département du Nord.
À ce titre, il assure une mission de proximité, d'information et d'accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, ainsi que de leurs proches. Il vous aide à comprendre vos droits, à constituer vos dossiers et à trouver les solutions les plus adaptées à votre situation, que ce soit pour vivre à domicile, adapter votre logement ou faciliter l’inclusion d’un enfant.

Les aides et démarches administratives

Le CCAS vous accompagne dans l’instruction de vos demandes d’aide sociale auprès des organismes compétents, notamment :

  • Le Conseil départemental (APA, aide sociale à l’hébergement, aide-ménagère, restauration à domicile, renouvellement ACTP)
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (AAH, carte d’invalidité, RQTH, PCH, AEEH…)

Vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés pour constituer vos dossiers et suivre vos demandes.

 

L’accessibilité à l’Espace Public

La municipalité veille à rendre accessible l’ensemble de l’espace public du territoire : dans les bâtiments (Restaurant municipal, Espace Culturel, Espace Vandaele, Hall de la Mairie, Cimetière…) et au niveau de la voirie (trottoirs plus larges, passages piétons éclairés et feux tricolores sonores*)
*rdv au pôle social pour obtenir la télécommande nécessaire à l’activation du signal auditif.

Accueil des enfants en situation de handicap

L’ouverture vers les autres s’inscrit dans les valeurs de notre commune. Ainsi la Maison de l’Enfance accueille des enfants en situation de handicap. Le CCAS participe au financement d’une personne dédiée qui facilite l’accueil de l’enfant au restaurant scolaire, mais également dans les garderies périscolaires, les centres de loisirs et l’Espace Jeunes. 
Afin d’accompagner les associations sportives vers l’inclusion, la municipalité travaille en lien avec Les Enfants de la Balle, un association qui met des bénévoles à disposition des clubs pour encadrer les enfants en situation de Handicap.
Aux Obeaux, une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) accueille 7 enfants autistes âgés de 3 à 6 ans, pour un cycle de trois ans. Ce dispositif départemental est encore rare.  

Les structures d’accueil 

Le Foyer de vie du Bel Arbre 
Il accueille 59 adultes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap psychique. Géré par le Département, l’établissement audité en 2025 par la Haute Autorité de Santé, a validé les 17 critères d’évaluation. 

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Marie-Thérèse Tamboise
Gérée par les Papillons Blancs, elle accompagne des adultes atteints d’un handicap intellectuel ou moteur lourd, nécessitant un surveillance médicale constante. Elle compte 30 places (+7 en accueil de jour et +2 en accueil temporaire).
L’association propose également un accueil de 80 places pour les adultes en situation de handicap intellectuel léger : La Parenthèse. On y propose un accompagnement adapté pour favoriser l'autonomie et l' inclusion sociale.

La Canopée
Habitat partagé pour 6 adultes en situation de handicap mental, favorisant l’autonomie et la vie en communauté. Elle propose aussi des activités de maraîchage en permaculture. Des ateliers participatifs à la Permagora sont ponctuellement organisés.