La sécurité est l’affaire de tous !
Les premières mesures préventives contre les vols et dégradations sont à prendre par chacun de nous par nos propres moyens avec les bons moyens matériels (qualité des fermetures, alarmes, protections des bien précieux.)
⇒ Coordonner nos moyens de surveillance
La municipalité a pris l’initiative de réunir périodiquement les services de polices nationale et municipale ainsi que les sociétés spécialisées employées par les grands lotissements pour coordonner les actions de surveillance.
Cette collaboration des polices s’applique bien sûr à l’ensemble de la commune et l’îlotage est réalisé dans tous les quartiers
⇒ Prévenir la police en cas de doute ou de faits constatés
Infos sur www.ville-bondues.fr/la-police-municipale
Opération Tranquillité Absence
Les polices municipale et nationale peuvent contrôler en votre absence votre logement tout au long de l’année (même en dehors des périodes estivales).
Pour faire votre demande d’OTA (anciennement OTV : Opération Tranquillité Vacances) et enregistrer votre période d’absence (maximum 1 mois), il suffit de retirer le formulaire à l'accueil de la mairie ou de letélécharger ici, puis le remettre complété à l’accueil de la mairie.
Citoyens vigilants
Ce réseau de solidarité de voisinage permet d’alerter les forces de l’ordre de tout événement ou comportement suspect. Sur la base du volontariat, les citoyens vigilants sont choisis par la délégation sécurité de la municipalité.
Les appels émanant des numéros de ces citoyens répertoriés sont traités en priorité. Ce qui permet d’accroître de manière significative l’efficacité des interventions.
Attentifs, alertes et responsables, ces interlocuteurs privilégiés participent activement à la qualité de vie de leur voisinage.
Si vous souhaitez représenter votre quartier ou votre rue, n’hésitez pas à vous signaler à la mairie en écrivant à mbonduesmairie-bondues [point] fr (subject: citoyens%20vigilants) (mbondues[at]mairie-bondues[dot]fr)
Fermeture des débits de boissons
Selon l'arrêté préfectoral du 4/7/2002 :
- à minuit la semaine
- à 1h les samedis et dimanches
Trouble anormal de voisinage
Art.1336-5 du code de la santé publique :
« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal »
La police municipale et la police nationale sont chargés en cas de besoin d’intervenir pour faire respecter cette règle commune.
La nuit, par appel au 17, police-secours est chargée de répondre aux sollicitations des personnes subissant ce qui souvent appelé tapage nocturne.