Opération Tranquillité Absence (OTA)
Les Polices municipale et nationale peuvent surveiller votre domicile en cas d’absence (toute l’année).
Pour enregistrer votre période d’absence (max. 1 mois) :
📄 Formulaire à retirer à l’accueil de la mairie ou à télécharger ici : ville-bondues.fr/sites/default/files/2024-07/OTA.pdf
puis de le remettre complété à l’accueil de la mairie
Prévention des cambriolage
Technique du “papier dans la boîte aux lettres”
Des individus testent parfois l’absence des occupants avec ce type de repérage.
✅ Retirez toute feuille suspecte
✅ Prévenez vos voisins / signalez à la Police municipale
✅ Ne laissez pas le courrier s’accumuler
Vidéoprotection
La Ville de Bondues dispose d’un système de vidéoprotection (52 caméras) dont la finalité de traitement est définie par l’article L 251-2 du Code de la Sécurité Intérieure, à savoir :
- la prévention des atteintes aux et aux biens ainsi que la prévention des actes de terrorisme
- la protection des bâtiments et des installations publiques
- le secours aux personnes
- la prévention et la constatation d’infractions relatives à l’abandon d’ordures, de déchets, matériaux et autres objets.
Les images collectées sont conservées durant 14 jours et visionnées uniquement par le personnel habilité nominativement par la Préfecture et les forces de l’Ordre.
Conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles, vous disposez de droits sur vos propres données, comme notamment le droit d’accès. Pour les exercer, contacter la Police municipale. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Pour en savoir plus sur vos droits, vous pouvez également contacter le Délégué à la protection des données de la commune de Bondues sur dpd-mutualiseslillemetropole [point] fr, Métropole Européenne de Lille, Service mutualisé de la protection des données, 2 boulevard des cités unies, 59 LILLE, 03.20.21.23.34
Citoyens vigilants
Ce réseau de solidarité de voisinage permet d’alerter les forces de l’ordre de tout événement ou comportement suspect. Sur la base du volontariat, les citoyens vigilants sont choisis par la délégation sécurité de la municipalité.
Les appels émanant des numéros de ces citoyens répertoriés sont traités en priorité. Ce qui permet d’accroître de manière significative l’efficacité des interventions.
Attentifs, alertes et responsables, ces interlocuteurs privilégiés participent activement à la qualité de vie de leur voisinage.
Si vous souhaitez représenter votre quartier ou votre rue, n’hésitez pas à vous signaler à la mairie : en écrivant à mbonduesmairie-bondues [point] fr (mbondues[at]mairie-bondues[dot]fr)
Vie quotidienne
- Tapage nocturne : interdit par l’article 1336-5 du Code de la santé publique. La Police municipale et la Police nationale interviennent en cas de besoin.
- Fermeture des débits de boisson (arrêté préfectoral du 04/07/2002) :
Minuit en semaine
1h les samedis et dimanches