Alerte sur les repérages des logements vides

Plusieurs signalements notamment sur les réseaux sociaux font état de feuilles de papier blanc glissées dans les boîtes aux lettres, dépassant légèrement vers l’extérieur. Ce dispositif semble être une technique de repérage utilisée pour identifier les logements susceptibles d’être vides pendant plusieurs jours.

 

Comment cela fonctionne ?

La feuille blanche est placée de manière à tomber ou à être déplacée lorsqu’un résident ouvre sa boîte aux lettres. Si elle reste en place plusieurs jours, cela peut indiquer que personne n’a relevé le courrier : un signal d’alerte pour des individus mal intentionnés, susceptibles de cibler ces logements pour des intrusions ou des cambriolages.

 

Les bons réflexes ?

  • Surveillez votre propre boîte aux lettres et retirez tout objet suspect.
  • Informez vos proches ou voisins absents de ce type de pratique.
  • Soyez attentif aux habitations autour de vous : si vous repérez ce type de feuille chez un voisin, n’hésitez pas à le lui signaler ou à la retirer prudemment.
  • Ne laissez pas le courrier s’accumuler, surtout lors d’absences prolongées. Privilégiez une relève régulière par un proche ou un voisin de confiance.

 

Que faire si vous êtes concerné ?

  • Retirez la feuille sans tarder.
  • Signalez toute tentative ou situation suspecte auprès de la Police municipale (03 20 23 04 67) ou des forces de l’ordre (17).
  • En cas de doute, prenez une photo avant retrait pour conserver une trace

 

 

2 dispositifs pour vous rassurer

En cette période de départ en vacances, restez solidaires entre voisins. La sécurité est l’affaire de tous et un quartier vigilant est un quartier plus sûr.

Opération Tranquillité Absence

Les polices municipale et nationale peuvent contrôler en votre absence votre logement tout au long de l’année (même en dehors des périodes estivales).

Pour faire votre demande d’OTA (anciennement OTV : Opération Tranquillité Vacances) et enregistrer votre période d’absence (maximum 1 mois), il suffit de retirer le formulaire à l'accueil de la mairie ou de le télécharger ici, puis le remettre complété à l’accueil de la mairie.

Dispositif Citoyen Vigilant

Ce réseau de solidarité de voisinage permet d’alerter les forces de l’ordre de tout événement ou comportement suspect. Sur la base du volontariat, les citoyens vigilants sont choisis par la délégation sécurité de la municipalité.

Les appels émanant des numéros de ces citoyens répertoriés sont traités en priorité. Ce qui permet d’accroître de manière significative l’efficacité des interventions.

Attentifs, alertes et responsables, ces interlocuteurs privilégiés participent activement à la qualité de vie de leur voisinage.

Si vous souhaitez représenter votre quartier ou votre rue, n’hésitez pas à vous signaler à la mairie en écrivant à mbonduesatmairie-bondues [point] fr (mbondues[at]mairie-bondues[dot]fr)

Bonduois bienveillants

Animés par le pôle social de la municipalité, les Bonduois bienveillants sont des habitants engagés qui veillent sur leurs voisins, notamment les personnes isolées ou vulnérables, avec discrétion et bienveillance. Ils peuvent donner l’alerte en cas de situation jugée anormale (volets restés fermés par ex.) ou passer le relai de certaines demandes vers d’autres voisins ou proposent du covoiturage, rendent service ou tout simplement créent du lien. On en compte actuellement 15 à Bondues, comme Jean-Daniel, qui a rejoint le groupe en 2024 : “Pour moi, c’est une question de bon sens. On doit tous prendre notre part de responsabilité pour vivre ensemble de manière harmonieuse, sans attendre que tout vienne des services publics ou privés”

Contact : 03 20 94 58 94

Trouble anormal de voisinage 

Art.1336-5 du code de la santé publique :

« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal »

La police municipale et la police nationale sont chargés en cas de besoin d’intervenir pour faire respecter cette règle commune.

La nuit, par appel au 17, police-secours est chargée de répondre aux sollicitations des personnes subissant ce qui souvent appelé tapage nocturne.

 

Fermeture des débits de boissons 

Selon l'arrêté préfectoral du 4/7/2002 :

- à minuit la semaine

- à 1h les samedis et dimanches