Handicap, perte d’autonomie, accès aux droits, budget, insertion et vie sociale... le CCAS vous accompagne
Les assistantes sociales du CCAS, Bénédicte CHEVALIER et Aurélie PARENT, sont à votre écoute pour vous orienter et accompagner dans vos différentes démarches afin de trouver les solutions adaptées à votre situation et à vos difficultés.
Parce que chaque situation individuelle est unique, nous vous invitons à prendre contact avec elles au 03.20.25.92.00
Les missions du service action sociale du CCAS s’articule autour de 4 grands axes :
- Handicap et perte d’autonomie
- Accès aux droits
- Budget
- Insertion et vie sociale
Afin de mener à bien ses missions les assistantes sociales du CCAS peuvent vous proposer un accompagnement social global ou réaliser avec vous des démarches ponctuelles en utilisant les dispositifs d’aide légale ou facultative.
Ouverture au public du pôle social
les lundi, mardi, jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
les mercredi et vendredi, de 9h à 12h
Pour tout renseignement :
CCAS - 03 20 25 92 00
Service Logement - 03 20 94 58 23
Animation seniors - 03 20 94 58 94
Handicap, perte d'autonomie
L’aide légale
Le CCAS se propose de vous accompagner dans l’instruction de vos demandes d’aide sociale auprès :
du Conseil départemental :
- Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
- Aide sociale à l’hébergement (personne âgées, handicapées)
- Aide sociale pour les frais d’aide-ménagère, de restauration à domicile
- Renouvellement de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)
de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) :
- Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
- Carte d’Invalidité, priorité ou stationnement
- Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
- Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
La Téléalarme
Il s’agit d’un dispositif se présentant sous la forme d’un pendentif ou d’une montre qui permet de sécuriser les personnes souhaitant demeurer à domicile malgré l’avancée en âge, le handicap, la maladie ou l’isolement. Actuellement, le CCAS propose différents partenaires dont les tarifs et les prestations varient. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, un nouveau système de Géo-localisation est également proposé. Il n’y a pas de condition d’âge pour faire une demande de téléalarme auprès du CCAS.
Aide à la personne
Le registre des personnes vulnérables
Dans le cadre d’urgences météorologiques (plan canicule et grand froid) mais aussi d’urgence sanitaire (pandémie…), d’urgence énergétique (délestage électrique par exemple, coupure généralisée d’électricité), la Ville de Bondues met en place un registre nominatif confidentiel des personnes fragiles et vulnérables. Ces dernières s’inscrivent sur le registre afin d’être contactées en cas d’alerte canicule (niveau de vigilance météo orange ou rouge).
L’équipe du CCAS les contacte par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et si nécessaire leur rendre visite.
Qui peut s’inscrire ?
- Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
- Les personnes adultes handicapées.
Comment s’inscrire sur le registre ?
L’inscription sur le registre se fait :
- soit par les personnes elles-mêmes
- soit par un tiers (membre de la famille, représentant légal, professionnels médico-sociaux…).
Il suffit de télécharger ci-dessus le formulaire d'inscription adéquat, le remplir et le renvoyer :
- par courrier au : CCAS, centre André VANDAELE, rue Norbert SERGARD, 59910 Bondues.
- par mail CCAS.
La demande peut également se faire en téléphonant au 03 20 25 92 00
Toutes les informations contenues dans ce registre sont strictement confidentielles et ne peuvent en aucun cas être communiquées. Seul le Préfet est autorisé à consulter le registre.
En cas d’épisodes caniculaires importants (niveau orange et rouge météo), le CCAS de Bondues se charge de prendre des nouvelles par téléphone de toutes les personnes inscrites au registre, et si nécessaire, leur rend visite en cas de difficultés.
Liens utiles :
www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule
µvigilance.meteofrance.com
Liste des lieux climatisés accessibles de la ville
En cas de fortes chaleurs, le CCAS a repéré les différents lieux climatisés de la ville, où il vous serait possible de vous rafraîchir.
Pour y accéder, vous pouvez joindre le CCAS au 03 20 25 92 00
Le port du repas à domicile
Ce service est proposé par le CCAS et le service restauration de la Mairie. Il s’adresse aux personnes à partir de 60 ans en perte d’autonomie, et aux personnes handicapées ou malades. La prestation concerne les déjeuners du lundi au vendredi. Les repas sont servis froids.
L’inscription s’effectue au CCAS, qui propose une visite à domicile pour une évaluation globale de la situation de la personne concernée. Les repas sont adaptés pour les personnes devant suivre un régime alimentaire spécifique (sans sel, diabétique, etc.). Pour des renseignements sur les tarifs, contacter directement le CCAS.
Il est également possible de déjeuner à la Résidence Service Drève du Château, notamment le week-end.
Accueil des enfants porteurs de handicap
L’ouverture vers les autres s’inscrit dans les valeurs de notre commune. Ainsi la Maison de l’Enfance accueille des enfants en situation de handicap. Le CCAS met à disposition des parents l’aide d’une personne dédiée qui facilite l’accueil de l’enfant au restaurant scolaire mais également dans les garderies périscolaires, les centres de loisirs et l’Espace Jeunes.
Adaptation du logement
Le CCAS propose une aide financière aux particuliers qui se retrouvent dans l’obligation d’adapter leur logement (barre de relèvement dans les toilettes, baignoire adaptée, monte-escalier).
Colis de Noël
Comme chaque année, la mairie a le plaisir d'offrir un colis de Noël aux Bonduois de 75 ans et plus.
La distribution se fera uniquement sur inscription à l’aide du talon réponse à découper dans le bon mag de septembre ou à télécharger ici.
Il est à déposer au CCAS ou dans sa boîte aux lettres, située à l’extérieur de l’Espace Vandaele.
Aucune inscription ne sera prise après le 31 octobre.
La distribution des colis pour les personnes inscrites (1 colis par foyer) aura lieu à l’Espace Vandaele du lundi 9 décembre au vendredi 13 décembre de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Accès aux droits
Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau de vie ou le lieu où elle habite, doit pouvoir connaître ses droits et ses obligations et être informée sur les moyens de faire valoir ses droits ou d'exécuter ses obligations.
L'aide à l'accès au droit, consiste à offrir, des services :
- d’information sur les droits et devoirs des personnes ;
- d’orientation vers les organismes, services ou professionnels chargés d'assurer ou de faciliter l'exercice des droits : par exemple, un conciliateur de justice, un médiateur, un avocat, un notaire, un huissier de justice, la Caisse d'Allocations familiales, le bureau d'aide juridictionnelle…
- d’aide pour accomplir les démarches nécessaires à l'exercice d'un droit ou l'exécution d'une obligation, par exemple pour obtenir le versement d'une allocation, ou d’une prestation. Il peut s'agir d'une aide pour constituer un dossier administratif, le transmettre à l'autorité compétente, ou d'une aide à la rédaction de courriers
Ainsi l’assistante sociale peut vous aider à réaliser certains dossiers comme :
- Demande de Complémentaires Santé Solidaire (CSS) (anciennement CMU)
- Ouverture de droit CAF (RSA, APL, ASF…),
- ASPA (minimum vieillesse),
- Démarches retraites
Budget
Si vous rencontrer des difficultés pour payer vos factures, que vous avez des fins de mois plus compliquées, l’assistante sociale peut vous proposer selon votre situation des aides financières auprès de différents organismes, vous proposer un accompagnement budget, voire vous aider à la réalisation d’un dossier de surendettement.
L’aide légale
Le Fonds de Solidarité logement de la MEL propose des aides à l’électricité, le gaz, l’eau, la téléphonie, le loyer. Ses aides sont attribuées sous conditions des ressources, et sous la responsabilité de la MEL.
L’aide facultative
Les aides communales sont attribuées sous conditions de ressources et/ou de présentation de pièces justificatives, demandées lors de la constitution du dossier.
Chèque énergie
Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2024 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
Le chèque énergie peut servir à payer :
- vos factures d’électricité ou de gaz ;
- des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
- des travaux de rénovation énergétique ;
- vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
Pour plus d'infos : www.economie.gouv.fr/particuliers/tout-savoir-cheque-energie
Chèques Sports Loisirs et Culture
Au-delà des aides légales (aide sociale à l’hébergement, complémentaire santé solidaire, maintien à domicile, accompagnement des personnes en situation de Handicap…), la commune de Bondues a statué sur le versement de plusieurs allocations communales, attribuées sous conditions de ressources et en fonction du nombre et de l’âge des enfants.
Le montant est de 80 euros (sous forme de 2 chèques de 40 euros) par enfant de 3 à 18 ans (au moment du retrait du dossier) pour les familles dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 940 euros.
L’allocation sera versée au parent qui a la charge des frais d’entretien de l’enfant et qui doit résider à Bondues (en cas de garde alternée, la somme sera versée à l’un des deux parents uniquement, charge à eux de s’entendre).
Les pièces à fournir sont : livret de famille + justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture énergie) + dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus + attestation de payement annuel CAF de l’année N-1.
Le dossier peut être retiré auprès du CCAS du 1er janvier au 15 septembre, et les coupons seront utilisables par les familles jusqu’à la fin de l'année en cours. Ces chèques sont à valoir auprès des associations bonduoises à but sportif, culturel et de loisirs ayant signées une convention de partenariat avec le CCAS, ils permettront d’acquitter tout ou partie des frais d’inscriptions pratiqués par celles-ci. Les chèques sont aussi endossables par les services de la ville.
Téléchargez ici le dossier Chèques Sports Loisirs et Culture et déposez-le au CCAS.
Chèques Alimentation/Hygiène : ponctuellement remis aux personnes dont la situation financière et sociale le nécessite.
Le vestiaire solidaire
Situé au rez-de-jardin du Centre Vandaele (pôle social actuel), le vestiaire du CCAS (vêtements à des prix attractifs) vous accueille tous les 1er et 3ème lundis du mois de 14h à 17h, ouvert à tous les Bonduois.
Les personnes qui souhaitent bénéficier d’un tarif minoré sont invitées à se rendre au CCAS qui évaluera au préalable leur situation. Le profit des ventes est destiné à financer des actions sociales pour les bonduois. Les bénévoles du vestiaire organisent également des ventes solidaires exceptionnelles tous les derniers samedis du mois de 9h à 16h30.
Pour les dons, une malle « spéciale vestiaire » est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au sous-sol du Centre Vandaele.
Plus de renseignement, contactez le 03.20.94.58.94
Insertion et vie sociale
Aide aux démarches administratives
L’assistante sociale peut vous proposer un accompagnement global dans le cadre des demandes de mise sous protection (curatelle, tutelle), vous proposer une aide administrative ponctuelle (Déclaration d’impôt par exemple, actualisation Pôle Emploi…) ou encore vous accompagner dans vos relations avec les différents organismes (CAF, CPAM, Pôle emploi, CARSAT….).
Violences conjugales
Si vous êtes victimes de violences conjugales (physique ou psychologique), le CCAS, et l’assistante sociale peuvent vous recevoir et vous accompagner dans toutes les démarches dans le respect du secret professionnel. Le service action sociale du CCAS est aussi un lieu d’écoute et d’orientation.
Numéro utile : 39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile)
Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7
Appel anonyme
Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone
Les visites aux familles en deuil
Une visite à domicile est proposée aux veuves et aux veufs, afin de créer un lien social après le décès de leur conjoint. Elles sont assurées par les administrateurs du CCAS Le CCAS peut, d’autre part, vous épauler étape par étape dans les démarches administratives liées au décès de vos proches. Une permanence de santé mentale existe également tous les mardis après-midis au pôle social pour les personnes en détresse psychologique.
Les visites à domicile aux personnes isolées assurées par les bénévoles du CCAS
Afin de lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées ou des personnes handicapées ou rencontrant des problèmes de santé lorsque celles-ci souhaitent rester à leur domicile, des bénévoles du CCAS visitent et nouent des liens avec elles ; le rythme des visites est adapté en fonction des besoins et des disponibilités de chacun.
Les Animations Séniors (www.ville-bondues.fr/seniors)
Renseignement au 03.20.94.58.94